Wednesday, March 13, 2013

Le siège de Paris


le 28 octobre, 1870
Caroline Dupont
Âge 37
Paris

            La guerre avec les Prussiens était une grave erreur.  Je suis fière de mon pays, mais Napoléon III a surestimé notre capacité et préparation pour gagner cette guerre.  En plus des échecs de l’armée, la ville de Paris était sous un siège depuis un mois et personne ne sait pas quand il va terminer!  Il y a des pénuries de nourriture comme je n'ai vu jamais; les gens mangent des chiens, des chats, des ratons, et des chevaux.  Je suis un parte de le groupe sociale bleu, donc ma famille a beaucoup des argents et nourritures sauvé, mais il y a des autres qui n'a pas cette chance.  Mon fils est une partie de la Garde Nationale, mais les Allemands ne attaquent pas avec plus des quelques bombes dans la nuit.  Plutôt, ils préfèrent que nous mourir de faim.  Malgré notre souffrance, les gens de Paris sont fortes et nous allons défendre notre ville le plus longtemps possible.  Les Allemands ne prend jamais notre ville!

1 comment:

  1. Caroline,
    Je n’étais pas encore en vie, mais ma mère me raconte quelquefois des histoires de « l’année terrible ». Quelle horreur ! Vous dites que vous aviez beaucoup d’argent, donc peut-être que vous puissiez acheter de la viande d’ours du jardin zoologique, mais ma mère et sa famille devaient manger du rat ! Ma mère a dit même qu’elle a du manger son petit chat…
    Mes regards,
    Paul Gérard, rouge

    ReplyDelete