Tuesday, February 19, 2013

La vie dans l'Empire


Honoré Bisette, âge 40
Paris
Le 3 décembre, 1852

            Après le coup d’état en Décembre l’année dernière, rien des choses n’a changé beaucoup.  Nous avons un empire pour notre gouvernement et un empereur, Napoléon III, mais toutes les choses sont similaires à Louis-Napoléon.  Je suis un membre de la bourgeoisie qui possède la terre, donc je suis partie du groupe social bleu.  Ma famille a voté pour Louis-Napoléon parce qu’il était conservateur et il protègerait notre propriété du rouge qui veulent la propriété partagée pour tout le monde.  C’est amusant que le bleu et le rouge, nous partageons quelques désirs, comme le droit de vote et le droit de travailler pour tout le monde, mais nous sommes très différents parce que nous voulons garder notre argent et le rouge veut le prendre.  Il y a un livre qui s’appelle Le Manifeste communiste et je pense que chaque révolutionnaire pauvre l’a lu !  

            Heureusement, avec Napoléon III, l’industrialisme accélère, l’économie est mieux, et notre argent est sûr.  Le gouvernement reconstruit la ville de Paris avec un nouveau style d’architecture aussi, donc il y a beaucoup des nouveaux travailles et beaucoup de l’argent pour mon mari qui possède une usine qui produit des matériaux de construction.  La vie en France maintenant est très bonne, je suis contente. 

1 comment:

  1. Honoré,

    J’ai voté aussi pour Louis- Napoléon alors les bleus, blancs, et rouges tous partagent quelques idées de Louis-Napoléon. Tous les changements qu’il fait pour la ville de Paris sont extraordinaires. Nous deux avons d’argent alors les nouveaux magasins sont magnifiques. On peut voir que Napoléon III soutient notre mode de vie.

    François d’Orléans
    Blanc

    ReplyDelete